Norville "Sammy" Rogers, plus communément appelé Sammy en français (Shaggy dans la version anglaise), est un personnage de fiction créé par Iwao Takamoto dans la série télévisée d'animation Scooby-Doo, produite par Hanna-Barbera.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Fils de M. et Mme. Rogers, Sammy a une sœur nommée Maggie. Considéré comme le peureux du groupe avec Scooby-Doo. Il porte toujours un long t-shirt vert et un baggie brun. Il a des simples chaussures noires.

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Sammy, membre du Scooby-Gang, est peureux, gourmand comme son ami Scooby-Doo. Comme son chien il veut bien servir d'appât, contre quelques Scooby Snacks. Sammy est très maladroit, lui et Scooby-Doo arrive toujours à se mettre dans des situations démentielles ! Il y a un lien très fort entre lui et Scooby-Doo.

Relations[modifier | modifier le wikicode]

Vera Dinkley:[modifier | modifier le wikicode]

Dans plusieurs adaptations, séries TV et film, Sammy montre des sentiments amoureux pour Véra. Mais l'amitié de Sammy pour Scooby est aussi forte voire plus forte que ses sentiments pour Vera. Ce qui est un frein sérieux à leur relation.

Fred Jones:[modifier | modifier le wikicode]

Fred étant le chef du groupe, il demande souvent à Sammy et Scooby de mener leurs enquêtes en se séparant du groupe pendant que lui ira avec Daphné et Véra.

Daphné Blake:[modifier | modifier le wikicode]

Quand Sammy et Scooby refusent de s'éloigner du groupe ou de chercher des monstres, Daphné n'hésite pas à sortir des Scooby Snack pour les convaincre et, bien sûr, ils cèdent toujours.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

  • M. et Mme. Rogers, parents de Sammy, Son père est un officier de police. Les parents de Sammy déménagent à Plymouth, Massachusetts
  • Maggie Rogers, soeur de Sammy.
  • Wilfred, mari de Maggie, donc le beau-frère de Sammy.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

On apprend dans Scooby-Doo : Mystères associés que Sammy jouait au jeu Crypte et Donjon.